Foire aux questions

Questions Générales Sur La Durabilité

Mon entreprise a-t-elle un impact?

On compte 1,2 million d’entreprises au Canada et 20.000 entreprises à Ottawa. À elles seules, les entreprises d’Ottawa produisent plus de 2 millions de tonnes de CO2 par année. Les émissions de carbone sont cumulatives et votre entreprise a un impact.

Pourquoi la durabilité est-elle importante?

La durabilité assure la santé, la stabilité et l’avenir alimentaire de notre planète et de notre société. Il est primordial d’éviter un réchauffement planétaire catastrophique, qui pourrait entraîner la disparition massive des espèces, des inondations désastreuses, des pertes de récoltes calamiteuses et d’autres conséquences qui pourraient menacer notre survie. Il faut donc maintenir le réchauffement en dessous de 1,5 degré Celsius en réduisant nos émissions de carbone à zéro d’ici 2050. L’essentiel de cette réduction devra avoir lieu d’ici 2040.

En quoi la durabilité aide mon entreprise?

Opter pour la durabilité peut vous aider à réduire vos coûts, améliorer vos processus commerciaux, renforcer la réputation de votre entreprise, développer votre réseau, améliorer la satisfaction et la fidélisation de vos employés et réduire vos risques. L’adoption de mesures de durabilité peut aussi ouvrir de nouveaux marchés à votre entreprise et améliorer sa résilience. Vous voulez des statistiques? Consultez cette analyse de rentabilité.

Pouvez-vous me donner des exemples?

Bien sûr!

Est-ce que d’autres entreprises font la même chose?

Oui. Voici quelques exemples de Green Economy Canada:

Puis-je y arriver par moi-même?

Oui. Si vous êtes décidé à agir pour le climat et prêt à prendre le temps de vous informer et d’acheter les bons outils, vous pouvez certainement y arriver par vous-même. Nous avons créé la Trousse pour une entreprise verte afin de vous aider. Cela dit, la plupart des entrepreneurs n’ont pas le temps nécessaire pour devenir experts en durabilité, ni les ressources pour acheter un outil de comptabilité carbone ou pour payer un employé afin de mener des initiatives de durabilité, ni la volonté de s’orienter seuls. C’est pourquoi le réseau Entreprises vertes Ottawa existe. Nous vous indiquons la voie à suivre et vous fournissons l’expertise et les outils nécessaires pour avancer.

Est-ce que la taille de mon entreprise fait une différence?

Oui et non. Le modèle du programme conviendra à votre entreprise, peu importe sa taille. Mais les impacts du programme dépendront de vos objectifs. Les économies réalisées grâce aux mesures de durabilité sont souvent plus importantes pour les grandes entreprises (essentiellement grâce aux économies d’échelle), et évidemment, certaines entreprises ont déjà une très faible empreinte environnementale. Mais peu importe la taille de votre entreprise, vos émissions et votre empreinte ont un impact, et vous pouvez adopter des mesures importantes pour les réduire. Puisque les frais d’adhésion sont adaptés à la taille de chaque entreprise, vous en aurez pour votre argent et plus encore, quelle que soit votre taille.

Est-ce que je vais économiser de l’argent?

Là encore, ça dépend de ce que vous décidez de faire. Plusieurs mesures d’efficacité énergétique vous permettront d’économiser de l’argent et de réduire votre consommation d’énergie et vos émissions, et il existe des incitatifs pour optimiser vos résultats financiers. L’optimisation de l’efficacité (qui est possible lorsque vous connaissez votre empreinte carbone et la façon de réduire votre consommation) permet généralement de réaliser des économies. Les entreprises qui pratiquent la comptabilité carbone économisent en moyenne 397 $ par tonne de CO2 réduite. Bien sûr, la réduction des émissions peut aussi entraîner des pertes financières (pensez à l’achat de nouveaux systèmes coûteux ayant de longues périodes d’amortissement). Si certaines entreprises acceptent ces pertes parce qu’elles valorisent beaucoup la réduction de leur impact carbone, la plupart veulent maintenir ou améliorer leurs résultats financiers. EVO travaillera avec vous afin d’établir un plan qui vous permettra de réduire au maximum vos émissions de carbone au meilleur prix.

Quelle est la différence entre le carrefour EVO et un consultant en durabilité?

  • Nous sommes un organisme sans but lucratif, ce qui nous permet d’offrir des tarifs relativement bas et d’aider des entreprises ayant différents budgets.
  • Nous encourageons les membres du carrefour à s’approprier la planification et le déploiement de leurs mesures de durabilité.
  • Nous vous épaulerons en vous offrant des conseils, des outils, de la formation et plus encore, mais vous ferez aussi une partie du travail.
  • EVO vous donne accès à un réseau local d’entreprises qui s’entraident et s’encouragent mutuellement, ce qui vous apporte une valeur ajoutée inspirante.
  • Nous nous investissons à long terme. Alors que les consultants en durabilité créent généralement un plan pour votre organisation et vous laissent ensuite le soin de l’appliquer, nous restons à vos côtés pour vous conseiller tout au long du processus. Puisque notre mandat est d’aider les entreprises à devenir plus durables, nous avons à cœur votre réussite à long terme.
L’accent Sur Le Carbone

Pourquoi mettre l’accent sur le carbone?

EVO reconnaît l’importance de tous les impacts environnementaux (comme les déchets, etc.). Nous mettons l’accent sur la réduction des émissions de carbone puisque c’est la mesure la plus cruciale que votre entreprise puisse prendre pour réduire son impact environnemental à l’heure actuelle. En outre, la production de carbone est probablement l’impact environnemental le moins bien compris par les entreprises locales. Il faut un certain effort pour comprendre les émissions de carbone et la façon de les réduire, et nous savons que les entreprises ont besoin d’aide pour y arriver. Et c’est exactement ce que nous faisons : leur offrir de l’aide.

Le programme prend-il en compte d’autres éléments?

Oui. Nous mettons avant tout l’accent sur la réduction des émissions de carbone, mais le programme dispose d’outils pour aborder la gestion et la réduction des déchets, l’approvisionnement, la résilience et d’autres aspects de la durabilité.

Puis-je choisir mes propres objectifs?

Oui. Nous encourageons tous nos membres à évaluer leur empreinte carbone, à mesurer leur impact, à se fixer un objectif, à suivre leurs progrès chaque année et à s’engager à être carboneutres d’ici 2050. Voir l’engagement EVO. Nous sommes conscients que les entreprises ont des priorités différentes et évoluent à des rythmes différents. Nous travaillons avec vous pour établir des objectifs qui correspondent à votre situation.

Le programme tient-il compte des Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU?

Non. Notre modèle se centre sur l’impact environnemental et les émissions de carbone en particulier. Le programme offre toutefois des outils pour vous aider à aborder les ODD. Parlez-en au coordonnateur du programme pour en savoir plus.

Mesure De L’impact – Membres Du Carrefour Evo

Comment puis-je mesurer l’impact carbone de mon entreprise?

Essentiellement, vous devez mesurer toute l’énergie que vous utilisez lors de vos activités commerciales et multiplier cette consommation par le facteur d’émission associé à la source d’énergie. Par exemple, une source à forte émission de carbone, comme le charbon, aura un facteur d’émission plus élevé qu’une source à faible émission de carbone, comme l’énergie éolienne. En multipliant par le facteur d’émission, vous obtenez la quantité de carbone produite par la consommation d’énergie de votre entreprise.

Ai-je besoin de votre aide?

Probablement. Établir votre bilan carbone et suivre votre impact n’est pas une mince tâche. Si vous voulez avoir une image précise et fiable pour établir votre planification et évaluer vos progrès, il vous faudra un outil de comptabilisation du carbone et l’expertise nécessaire pour l’utiliser. Vous pouvez certainement acheter un tel outil et apprendre à l’utiliser, mais beaucoup d’entreprises trouvent qu’il est plus simple, moins cher et plus efficace de se faire aider.

Qu’est-ce que la comptabilité carbone?

C’est un processus qui traduit vos émissions de carbone en un chiffre clair que vous pouvez utiliser pour évaluer votre impact, planifier la réduction de vos émissions et suivre vos progrès. La comptabilité carbone vous permet de mesurer, suivre et consigner vos progrès, de sorte que vous disposez de chiffres concrets plutôt que de vagues estimations. En termes simples, la comptabilité carbone vous permet de suivre votre consommation énergétique commerciale en utilisant les données de vos factures énergétiques, de vos dépenses en carburant, etc. Votre consommation est ensuite multipliée par le facteur d’émission associé à la source d’énergie. Par exemple, une source à forte émission de carbone, comme le charbon, aura un facteur d’émission plus élevé qu’une source à faible émission de carbone, comme l’énergie éolienne. En multipliant par le facteur d’émission, vous obtenez la quantité de carbone découlant de la consommation énergétique de votre entreprise sur une base annuelle.

Quel outil utilisez-vous?

Nous utilisons l’outil de suivi d’impact de Green Economy Canada, qui a été spécialement conçu pour des entreprises comme la vôtre. Cet outil comprend des fonctions permettant de mesurer à la fois votre bilan carbone et d’autres types d’impacts environnementaux.

Votre outil est-il conforme au Protocole sur les GES?

Oui.

Pourquoi la comptabilité carbone est-elle importante?

Elle est importante, car elle permet de mesurer et de suivre vos émissions de carbone, et elle s’appuie sur un processus normalisé qui garantit que tout le monde compte ses émissions selon les mêmes règles. L’impact carbone devient alors tangible et calculable, ce qui permet aux entreprises et aux pays de comparer leurs données et de suivre leurs progrès. Sans comptabilité carbone, les initiatives de durabilité restent dans le domaine de l’approximatif.

Mesure De L’impact – Membres Du Carrefour Evo

Pourquoi adopter une cible?

Les entreprises qui adoptent des cibles atteignent plus efficacement leurs objectifs. C’est vrai dans le monde de la finance et des ventes, mais aussi de la comptabilité carbone. En adoptant des cibles qui s’intègrent à vos processus commerciaux quotidiens, mensuels et annuels, ainsi qu’à votre planification à long terme, vos mesures de durabilité pourront parfaitement s’intégrer à vos activités commerciales. Et les entreprises qui adoptent des cibles peuvent facilement mesurer leur réussite par rapport à leur objectif. Adopter des cibles, c’est tout simplement une bonne approche commerciale.

Est-ce que je peux choisir ma cible?

Oui. En général, les entreprises se donnent pour cible de réduire leurs émissions d’au moins 10 % par rapport à l’année de référence, et nous encourageons bien sûr les cibles ambitieuses, étant donné les réductions des émissions nécessaires pour une action climatique efficace. Mais au final, c’est vous qui établissez la cible de votre entreprise.

Que signifie devenir carboneutre d’ici 2050?

Les objectifs actuels de réduction des émissions au niveau international, fédéral et local visent tous l’atteinte de la carboneutralité d’ici 2050. L’idée est d’éviter les pires effets des changements climatiques et de limiter le réchauffement en dessous de 1,5 degré Celsius. Cela implique que d’ici 2050, nous devrons soit ne plus émettre de carbone, soit capter et absorber autant de carbone que nous en émettons, afin qu’aucun carbone additionnel ne soit émis dans l’atmosphère. En réalité, pour rester dans la fourchette de « sécurité » scientifiquement acceptée, nous devons réduire les émissions mondiales d’environ 70 % d’ici 2030. Bref, il faut dès maintenant prendre des mesures sérieuses pour réduire nos émissions.

Et si je n’atteins pas ma cible?

Dans ce cas, nous travaillons avec vous afin que vous puissiez continuer à essayer de l’atteindre. Si un événement exceptionnel s’est produit au cours de l’année et que votre situation a changé, vous devrez possiblement ajuster votre cible. Mais il arrive souvent que les entreprises qui se fixent des cibles atteignent ou même dépassent leurs cibles initiales bien avant la date limite fixée. Nous vous aiderons à atteindre vos objectifs.

Et si mon entreprise n’est pas prête à adopter une cible?

Nous encourageons les membres du carrefour EVO à adopter une cible dans la première année de leur adhésion. L’idée est évidemment d’encourager l’action climatique, mais aussi de veiller à ce que nos membres tirent le meilleur parti du programme. Les membres qui collectent leurs données, dressent leur bilan carbone, adoptent des cibles et établissent des rapports progressent mieux vers leurs objectifs de durabilité et bénéficient d’un meilleur soutien du programme. Mais si votre entreprise ne parvient pas à adopter une cible dès la première année, ou si la collecte de données et l’établissement d’une base de référence sont trop lourds pour votre modèle commercial actuel, nous vous soutiendrons en fonction de vos besoins, et vous profiterez quand même grandement de votre adhésion et des ressources du programme.

Les membres d’EVO en ligne doivent-ils adopter des cibles?

Nous encourageons tous nos membres à adopter des cibles, puisque c’est l’un des meilleurs moyens de garantir des progrès concrets dans votre action climatique. Cela dit, les membres d’EVO en ligne ne sont pas obligés d’adopter des cibles.

Dois-je adopter une cible pour progresser?

Techniquement non. Votre entreprise peut travailler à réduire ses émissions à tout moment. Cela dit, sans une cible fondée sur des données concrètes, votre entreprise ne pourra pas savoir si ses initiatives ont un effet, et si oui, dans quelle mesure. L’adoption de cibles s’harmonise parfaitement aux processus commerciaux et elle permet une responsabilisation claire et factuelle, qui simplifie le suivi et favorise une action climatique forte.

Avez-vous des exemples de cibles pour une entreprise comme la mienne?

Une réduction absolue de 30 % des émissions de GES issues des activités commerciales d’ici à 2030, en prenant 2020 comme année de référence.

Une réduction absolue de 50 % des émissions de GES issues des activités commerciales d’ici à 2027, en prenant 2017 comme année de référence.

Passer À L’action

Qu’est-ce qu’un plan de durabilité?

C’est un plan qui tient compte de vos objectifs commerciaux et de durabilité, ainsi que de votre situation actuelle, afin d’établir une approche claire pour vous permettre d’atteindre vos objectifs, avec des mesures, des étapes et des cibles concrètes. Ce plan peut s’étendre sur quelques mois ou plusieurs années, mais il est généralement préférable de l’harmoniser aux cycles de planification habituels de votre entreprise.

Est-ce que EVO va m’aider à rédiger un plan de durabilité?

Oui. Ça fait partie de notre approche. Les membres d’EVO en ligne reçoivent des modèles et des feuilles de travail, tandis que les membres du carrefour EVO se voient offrir des orientations, des conseils, des modèles et des outils pour les aider à établir un plan qui convient à leur entreprise.

Et si je change d’idée?

Si vous changez d’idée, vous changerez aussi de plan. Comme d’autres outils de planification (budgets, plans d’affaires, plans stratégiques), un plan de durabilité définit vos objectifs, vos jalons et vos cibles, puis vous guide dans votre démarche pour les atteindre sur une période déterminée. Et comme c’est le cas pour d’autres outils de planification, si la réalité de votre entreprise change, vous pouvez alors adapter votre plan. C’est votre plan. Nous vous encouragerons et vous fournirons de l’aide, mais au final, votre plan d’affaires vous appartient.

Comment vais-je savoir que mon plan fonctionne?

Une fois que votre plan de durabilité sera en place et que vous aurez adopté des cibles, le carrefour EVO vous aidera à suivre vos données et créera un rapport annuel soulignant vos progrès, vos initiatives et vos réussites de l’année. Grâce à la comptabilité carbone, vous disposerez de données concrètes et mesurables pour étayer vos progrès en matière de durabilité. C’est aussi simple que ça.

Le carrefour EVO va-t-il promouvoir mes progrès?

Absolument. Nous allons le crier sur tous les toits. Promouvoir les progrès de nos membres est primordial pour nous. Nous en ferons la promotion par le biais des réseaux sociaux, d’événements, d’études de cas, de blogues, d’infolettres, d’allocutions, etc. Et nous vous offrirons des conseils sur la façon de promouvoir vos progrès et de bâtir votre réputation. Promouvoir la réussite de l’action climatique est crucial pour encourager d’autres entreprises à agir pour le climat. Nous travaillerons avec vous pour y parvenir.

Est-ce que le carrefour EVO va m’interpeller si je n’atteins pas mon objectif?

Non. L’adoption de cibles permet de rendre des comptes au public, et c’est en partie la raison pour laquelle le modèle du carrefour fonctionne, mais cela a pour but d’inciter à l’action. Nous allons célébrer vos progrès, mais nous ne vous reprocherons pas de ne pas avoir atteint vos objectifs. Au contraire, nous travaillerons encore plus fort avec vous pour vous aider à atteindre vos objectifs ou à revoir vos stratégies afin de favoriser votre progression.

Avez-vous des exemples d’initiatives de durabilité?

  • Remplacer un système de chauffage vieillissant par un système de chauffage et de climatisation électriques plus efficace.
  • Adopter une politique qui limite le nombre de vols d’avion que votre personnel peut prendre pour le travail durant une année, et améliorer vos capacités à tenir des réunions virtuelles.
  • Installer des barres d’alimentation avec minuterie pour réduire la consommation d’électricité hors des heures de travail.
  • Mener une évaluation de vos déchets afin de détourner davantage de déchets du dépotoir.
Le Réseau Du Carrefour Evo

Qui sont les membres?

Tous nos membres sont des entreprises qui sont basées ici même à Ottawa. Certains de nos membres sont des PME locales, tandis que d’autres sont de grandes entreprises comptant jusqu’à 17 000 employés Cliquez ici pour consulter la liste de nos membres. Cliquez ici pour consulter la liste des membres du réseau partout au Canada.

N’importe quelle entreprise peut accéder à EVO en ligne, partout au Canada.

En quoi consiste le réseau?

Le carrefour EVO est l’un des carrefours d’économie verte de Green Economy Canada. L’Ontario compte 7 carrefours englobant 275 entreprises au total. Deux nouveaux carrefours sont en développement en Nouvelle-Écosse et à Edmonton. En vous joignant au carrefour EVO, vous rejoignez à la fois un réseau d’entreprises engagées dans l’action climatique ici même à Ottawa et un réseau national de chefs de file de l’économie verte.

Comment puis-je m’impliquer au sein du réseau?

Notre réseau offre des activités, des visites, des ateliers, des webinaires, des conférences, des remises de prix, des rencontres entre membres et plus encore! Vous pourrez interagir avec les autres membres autant que vous le souhaitez.

Est-ce que le réseau prévoit s’étendre à l’ensemble du Canada?

Oui. Green Economy Canada œuvre présentement à développer des carrefours d’économie verte en Nouvelle-Écosse et à Edmonton, et plusieurs autres collectivités ont exprimé leur intérêt. L’économie verte s’épanouit lorsqu’une masse critique d’entreprises y adhère. Notre objectif est donc de renforcer notre capacité à soutenir les leaders de l’économie verte dans tout le pays.

Est-ce qu’il existe un meilleur réseau?

Il existe d’autres réseaux, mais il n’y a pas d’autre réseau comparable au Canada, au service des entreprises canadiennes. Les carrefours d’économie verte de Green Economy Canada combinent une approche complète et factuelle de réduction des émissions et des réseaux locaux qui travaillent dans le contexte spécifique de leur région pour soutenir les entreprises durables. Ce modèle se fonde sur des années de recherche, de développement et d’expérience sur le terrain. Nous pensons que c’est le meilleur modèle qui existe.

Le Réseau Du Carrefour Evo

Je loue mes locaux. Est-ce que ça fait une différence?

Non. Que vous soyez locataire ou propriétaire de vos locaux, vous pouvez être membre de notre réseau. Nous travaillerons avec vous pour élaborer un plan de durabilité qui maximisera votre impact positif tout en respectant les contraintes de votre modèle d’affaires. Nous reconnaissons que plusieurs entreprises locales louent leurs locaux, et nous savons que votre impact compte.

Mon entreprise ne reçoit pas de factures d’énergie ou ne connaît pas sa consommation. Est-ce que ça fait une différence?

Oui et non. Il sera plus difficile de calculer vos émissions avec précision si vous ne recevez pas de factures d’énergie ou si vous ne connaissez votre consommation. Mais ne vous découragez pas! D’autres entreprises font face à ce problème et nous avons développé des solutions pour estimer votre consommation et collaborer avec vous pour réduire votre consommation, même si certains facteurs opérationnels échappent à votre contrôle. Nous travaillerons avec vous pour fixer des objectifs et des cibles, et établir un système de suivi qui reflète le plus fidèlement possible votre consommation énergétique.

Occasions D’apprentissage

Qu’est-ce que mes employés et moi allons apprendre?

Le carrefour EVO propose des formations et des informations sous différents formats Vos employés et vous aurez l’occasion d’apprendre et de progresser au rythme qui vous convient, grâce à nos séances de formation sur notre outil de suivi d’impact, nos conseils hebdomadaires, nos défis au travail et nos webinaires.

Avez-vous des exemples d’outil de mobilisation des employés?

Nos ateliers sur la création d’une équipe verte, nos conseils hebdomadaires, notre défi annuel au travail, nos capsules écolos mensuelles, nos événements, nos infolettres, nos mises à jour, nos insignes verts et plus encore…

Pouvez-vous créer des outils spécialement pour mon entreprise?

Si vous avez une idée précise en tête, parlez-nous-en. Nous sommes toujours à la recherche d’idées créatives pour mobiliser les entreprises et leurs employés.

Exigences Du Programme

L’adhésion est-elle obligatoire?

Oui et non. Trois options s’offrent à vous. Premièrement, vous pouvez accéder à nos ressources gratuites destinées aux entreprises en visitant la section de notre site réservée à l’apprentissage. Deuxièmement, vous pouvez accéder à un plus large éventail de services, de fiches sur la durabilité, d’outils de mobilisation des employés, de ressources en ligne et d’événements en devenant membre d’EVO en ligne. Enfin, vous pouvez accéder à l’ensemble du programme du carrefour EVO, avec un soutien complet, de l’aide à la comptabilité carbone et plus encore. L’adhésion au carrefour EVO est annuelle, calculée au prorata de l’année civile et son prix dépend de la taille de votre entreprise. L’adhésion à EVO en ligne est de 100 $ par année.

Si vous souhaitez simplement vous informer et définir votre propre approche, nous vous invitons à consulter nos ressources gratuites en visitant notre page « Trousse pour une entreprise verte », à vous inscrire à notre infolettre, à nous suivre sur Twitter et Facebook, et à assister à l’un de nos événements.

Mon entreprise sera-t-elle obligée d’établir une cible de réduction des GES?

Nous demandons à tous les membres du carrefour EVO de s’engager à être carboneutres d’ici 2050 (voir l’engagement EVO) et à établir une cible, idéalement au cours de la première année. Vous tirerez un maximum d’avantages du programme en établissant une cible de réduction de vos émissions. Cela dit, si votre entreprise n’est pas rendue à cette étape, nous travaillerons avec vous pour progresser vers la durabilité à votre propre rythme.

Mon entreprise devra-t-elle établir un plan de durabilité?

Ce ne sera pas une obligation, mais ça serait très avantageux de le faire! Nous travaillerons avec vous afin de créer un plan adapté à votre entreprise et à vos objectifs, en tirant parti de nos outils, notre expérience, nos modèles et notre passion. Si vous avez déjà un plan de durabilité, nous travaillerons avec vous en vue de le renforcer et de maximiser vos progrès.

Mon entreprise devra-t-elle produire un rapport chaque année?

Si vous optez pour l’adhésion complète, oui. Pour ce rapport, vous devrez collecter des données et établir votre bilan carbone par rapport à vos cibles. Vous pourrez aussi y inclure des études de cas, des informations sur vos initiatives de durabilité et tout ce sur quoi vous avez travaillé pendant l’année. Nous voulons savoir sur quoi vous travaillez pour pouvoir le partager avec notre réseau et la communauté.

Combien de temps mon entreprise devra-t-elle investir?

Ça dépend, c’est vous qui décidez. Nous estimons que le temps minimum à consacrer est d’environ 12 heures par année, mais vous pouvez consacrer autant d’heures que vous le voulez. Si vous profitez de toutes les activités du programme, vous pourriez recevoir plus de 50 heures de soutien par année.

Détails Pratiques

Combien ça coûte?

L’adhésion complète au carrefour EVO va de 550 $ à 4 500 $ par année, selon la taille de l’entreprise. Tous les détails sont ici.

L’adhésion à EVO en ligne est de 100 $ par année. Tous les détails sont ici.

À quoi me donne droit l’adhésion?

Pour la liste des services d’EVO en ligne, cliquez ici.

Pour la liste des services du carrefour EVO, cliquez ici.

Pour une description plus détaillée des services du carrefour, cliquez ici.